Le processus de création d’Alice Laloy s’oriente vers un théâtre de recherche où se croisent marionnettes, matériaux, machines, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture poétique.
Alice Laloy cherche un langage. Elle écrit par la mise en scène. Sa démarche se nourrit d’un dialogue entre une logique concrète et pratique qu’elle entretient en « bricolant », et une logique mentale de « rêverie » évoluant par associations libres. Son théâtre est peuplé d’images.
Avec les interprètes et les matières qu’elle réunit, elle essaie de rendre ces sensations visuelles tangibles selon une logique qui appartient au monde qu’elle orchestre. Dans son travail, tout est transformation, métamorphose. Visuel et sonore.


ALICE LALOY
Alice Laloy est issue de la 32e promotion (1998/2001) de l’école du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes.
Pendant son cursus au TNS, Alice Laloy découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée la Compagnie s’Appelle Reviens en 2002 afin d’y développer sa recherche en parallèle de son activité de scénographe et de costumière.
COLLABORATIONS ARTISTIQUES
En fonction des spectacles et des grammaires utilisées, Alice Laloy s’entoure d’interprètes comédien·nes, danseur·euses, circassien·nes, chanteur·euses, et/ou marionnettistes composant sur scène des équipes hybrides dans lesquelles les disciplines s’influencent et se mixent les unes aux autres.
La Compagnie s’Appelle Reviens, c’est aussi une grande équipe d’artistes et artisan·es qui collaborent à la conception et à la mise en oeuvre des spectacles pour la plupart depuis de nombreuses années
SCÉNOGRAPHES-ACCESSOIRISTES
Antonin Bouvret, Jane Joyet, Benjamin Hautin
COSTUMIÈRES
Maya-Lune Thiéblemont , Anne Yarmola, Angélique Legrand
COMPOSITEURS
Csaba Palotaï, Eric Recordier
CHORÉGRAPHES
Cécile Laloy, Stéphanie Chêne
AUTRICES ET DRAMATURGES
Stéphanie Farison, Emmanuelle Destremau
GRAPHISTE ET TYPOGRAPHE
Maud Guerche
PARTENAIRES
Alice Laloy est artiste associée à Malakoff Scène Nationale et au Préau – CDN de Vire. Elle est aussi artiste associée au T2G – CDN de Genevilliers et au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin à Limoges jusqu’à la fin de la saison 25/26.
De 2018 à 2022, Alice Laloy était associée au Mouffetard-Théâtre des Arts de la Marionnette-Paris pour 4 années.
Depuis 2023, la compagnie est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Communauté Urbaine de Dunkerque. Avec le soutien du Département du Nord et de la Ville de Dunkerque.
PRIX & RÉCOMPENSES
2009 : Molière du meilleur spectacle Jeune Public pour 86 centimètres
2010 : Nomination pour le Molière du meilleur spectacle Jeune Public pour Y es-tu ?
2012 : Prix de la création / Expérimentation à l’Institut International de la marionnette.
2014 : Aide à l’écriture-dramaturgies plurielles du CNT pour Sous ma peau/Sfu.ma.to
2016 : Aide à l’écriture-dramaturgies plurielles du CNT pour Ça dada
2017 : Lauréate Hors les Murs 2017 de l’Institut Français pour le projet Pinocchio(s) développé en Mongolie en Octobre 2017
2020 : Aide à l’écriture-dramaturgies plurielles d’ARTCENA pour Death Breath Orchestra
LE BERCAIL
Depuis janvier 2023, La Compagnie s’Appelle Reviens est installée au Bercail – outil de création marionnette et arts associés à Dunkerque.

