À POILS

2020 — La Comédie de Colmar - CDN Alsace Grand Est

SYNOPSIS

La rencontre entre les spectateur·ices et les acteurs ne semble pas avoir été prévue.
Pas de gradin, pas de coussins.
Seuls trois roadies barbus et cloutés et leurs caisses dans un grand espace vide.
De ce point de départ, l’improbable rencontre entre les spectateurs et les transporteurs devient le prétexte à la fabrication in situ d’une « poilosphère » qui englobera spectateurs et acteurs dans un même cocon.
Partir de l’expérience du vide pour voir apparaître ce cocon-abri poilu, sensuel et raffiné sous lequel le poil devient au beau milieu de nulle part, un chant décalé, une ode à la tendresse.
Mirage !

DISTRIBUTION

Mise en scène et écriture Alice Laloy
Avec Vladimir Barbera, Luka Fiorello & William Pelletier
Collaboration artistique Stéphanie Farison
Assistanat à la mise-en-scène Simon-Elie Galibert
Musiques Csaba Palotai
Scénographie Jane Joyet, assistée d’ Alissa Maestracci
Lumières Jean-Yves Courcoux
Dispositif sonore Julien Joubert
Costumes Alice Laloy, Mélanie Loisy, Maya-Lune Thieblemont & Anne Yarmola, assistées de Sara Clédé & Solveig De Reydet
Prothèses et perruques Maya-Lune Thieblemont
Construction Benjamin Hautin
Régie générale, son, lumière, plateau Jean-Baptiste Leroux
Renforts à la construction du décor Quentin Tailly, Vivan Guillermin, Stéphane Uzan & l’équipe des mécheuses Mathilde Apert, Lëa Assous, Justine Baron, Romane Bricard, Inès Forgues, Léonie Garcia Lamolla, Charisté Monseigny, Lisa Morice, Fatima Sharmin, Maëlle Ubaldi & Emma Valquin
Production, Coordination, Administration et Communication Gabrielle Dupas, Joanna Cochet, Céline Amadis et Manon Rouquet

Le spectacle a été créé en 2021 avec Julien Joubert, Yann Nédélec et Dominique Renckel

PRODUCTION

Production La Compagnie s’Appelle Reviens

Coproduction La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace ; Le TJP-CDN Strasbourg Grand Est ; Le Tandem – Scène Nationale Arras-Douai ; Houdremont – Centre Culturel La Courneuve.

La compagnie est subventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec le soutien du Département du Nord, la Ville de Dunkerque.

Avec le soutien du Conseil Général de Seine-saint Denis et la Ville de Strasbourg. Et le soutien pour l’accueil en résidence du Théâtre La Licorne à Dunkerque, Du Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, de la ville de Pantin, et du Théâtre de la Coupe d’Or.

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

LA PRESSE EN PARLE

“Puissant, sensible et intelligent, régénérant. Et poilant !” – Sceneweb

“Une pièce enchanteresse” – Les Inrockuptibles

“Un écrin d’imaginaire, ludique et chaleureux, dans lequel se lover gaiement” – Poly

Revue de presse