Le Ring de Katharsy
Création 2024
Le Théâtre National Populaire – CDN Villeurbanne
Avec : Coralie Arnoult, Lucille Chalopin, Alberto Diaz, Camille Guillaume, Dominique Joannon, Antoine Maitrias, Nilda Martinez, Antoine Mermet, Maxime Steffan et Marion Tassou.
Conception et mise en scène : Alice Laloy
Écriture et chorégraphie : Alice Laloy en complicité avec l’ensemble de l’équipe artistique
Assistanat et collaboration artistique : Stéphanie Farison
Collaboration chorégraphique : Stéphanie Chêne
Scénographie : Jane Joyet
Recherche, dessin et développement des systèmes de lâchés : Christian Hugel
Création lumière : César Godefroy
Composition musicale : Csaba Palotaï
Écriture sonique : Géraldine Foucault
Recherche et développement des accessoires et objets : Antonin Bouvret
Renfort construction : Julien Aillet et Julien Joubert
Création costumes : Alice Laloy, Maya-Lune Thieblemont et Anne Yarmola
Renfort costumes : Angélique Legrand
Création graphique et vidéo : Maud Guerche
Typographie : MisterPixel, Christophe Badani
Assistanat création vidéo : Félix Farjas, Malo Lacroix
Regard cascades : Anis Messabis
Assistante-stagiaire mise en scène : Salomé Baumgartner
Stagiaire costumes : Esther Le Bellec
Régie générale : Sylvain Liagre en alternance avec Baptiste Douaud
Régie plateau : Léonard Martin
Régie lumière en tournée : Elisa Millot
Régie son en tournée : Géraldine Foucault en alternance avec Arthur Legouhy
Confection des décors : Les Ateliers du Théâtre National de Strasbourg (TNS)
Coordination des projets artistiques : Joanna Cochet
Production et diffusion : Gabrielle Dupas
Administration : Céline Amadis
Communication : Manon Rouquet
Production La Compagnie s’Appelle Reviens
Coproductions T2G – CDN de Gennevilliers, Théâtre de L’Union – CDN du Limousin, Théâtre National populaire – CDN de Villeurbanne, Festival d’Automne à Paris, Théâtre National de Strasbourg, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Marionnettissimo, Théâtre d’Orléans – Scène Nationale, Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre Olympia – CDN Tours, Malakoff Scène nationale
Réalisé avec l’aide du Ministère de la culture.
Avec le soutien du Fonds SACD / Ministère de la culture Grandes Formes Théâtre et la SPEDIDAM.
La Compagnie est conventionnée DRAC et Région Hauts-de-France, Département du Nord et Communauté Urbaine de Dunkerque
Après avoir imaginé une partition visuelle et musicale pour humains et pantins au bord de l’asphyxie dans Death Breath Orchestra, Alice Laloy se joue à nouveau des limites du réel et du vivant, dans Le Ring de Katharsy, vision dystopique grand format dont la création est prévue à l’automne 2024. Voici qu’elle échafaude un système sous contrôle, où des humains en transforment d’autres en avatars, voués à s’affronter lors de parties soumises à des règles précises et imparables dictées par des objets. Autour du ring, deux groupes de supporters encouragent leurs champions selon un rituel défini à l’avance. Les uns chantent, les autres s’affrontent et les troisièmes exultent sur commande jusqu’à ce qu’un grain de sable dérègle la machine et que l’ordre du monde en soit tout retourné… Soutenue par une partition originale du compositeur Csaba Palotaï, cette nouvelle création pour corps et objets d’Alice Laloy convoque plusieurs arts au plateau. Une musicienne chef d’orchestre au sommet de la pyramide, deux chanteurs acteurs, six circassiens acrobates et danseurs et les supporters objets-machines-marionnettes ou amateurs. Véritable défi, on retrouve, dans ce déploiement à grande échelle et dans le soin qu’elle met à construire des atmosphères, ingrédient par ingrédient, le goût de la metteure en scène pour les objets, les matières, la recherche autour de l’acteur, l’artisanat…
Et Katharsy ? Libre à chacun d’y projeter ses propres visions. Serait-ce le système dans lequel sont pris les êtres ? Le théâtre ? Ce grand jeu de construction déconstruction du vrai et du faux, du vivant et de l’inanimé… L’ordre du monde, le rituel du catch, un ultime espace critique, la révolution.
Maïa Bouteillet.