Le processus de création d’Alice Laloy s’oriente vers un théâtre de recherche où se croisent marionnettes, matériaux, machines, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture poétique.

Alice Laloy cherche un langage. Elle écrit par la mise en scène.

Sa démarche se nourrit d’un dialogue entre une logique concrète et pratique qu’elle entretient en « bricolant », et une logique mentale de « rêverie » évoluant par associations libres.

Son théâtre est peuplé d’images. Avec les interprètes et les matières qu’elle réunit, elle essaie de rendre ces sensations visuelles tangibles selon une logique qui appartient au monde qu’elle orchestre.

Dans son travail, tout est transformation, métamorphose. Visuel et sonore.

 

 

Alice Laloy, découvrant la marionnette pendant son cursus d’études en scénographie / création de costumes à l’école du TNS, s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée «la compagnie s’appelle reviens» en janvier 2002 afin d’y développer sa recherche.
Grégoire Calliès, directeur du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, l’accompagne en co-produisant et en accueillant ses spectacles jusqu’en 2008, année où la compagnie devient compagnie en résidence au TJP pour trois années.

 

 

En 2009, elle reçoit le Molière du meilleur spectacle jeune public pour sa création 86 CM.

 

En 2011, Y es-tu ? est sélectionné parmi les quatre spectacles nominés aux Molières.

 

En 2012, elle crée Batailles puis Rebatailles.

 

En septembre 2013, l’Institut International de la Marionnette lui remet le prix de la Création/Expérimentation, récompensant son travail qui a su renouveler les langages, les pratiques et les formes esthétiques des arts de la marionnette.

 

Sous ma peau/Sfu.ma.to ainsi que Tempo (forme courte pour surface vitrée) sont créés en 2015.
En 2017, Fabrice Melquiot l’invite au Théâtre Amstramgram à Genève pour y créer Ça dada spectacle actuellement en tournée. Les projets d’écriture Sous ma peau/Sfu.ma.to et Ça dada sont lauréats de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – CNT- Artcena.

 

Alice Laloy est lauréate du programme Hors les murs 2017 de l’Institut Français pour développer sa recherche photographique Pinocchio(s) en Mongolie. Ce projet photographique constitue une exposition exposée en France et à l’international.

 

Faisant suite à cette résidence en Mongolie, elle écrit une première version de Pinocchio(live) performance pour vingt-six interprètes amateurs : treize enfants danseurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de danse de Paris et treize jeunes adultes acteurs-manipulateurs. La performance est créée pour l’ouverture de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette à Paris en Mai 2019.

 

En 2020, elle crée À poils spectacle tout public à partir de 3 ans au CND de Colmar, et Death Breath Orchestra au Nouveau Théâtre de Montreuil.

 

À partir de 2018, Alice Laloy est associée au Mouffetard-Théâtre des Arts de la Marionnette-Paris pour 4 années.

À partir de 2019, elle est associée à la Comédie de Colmar, CDN Grand Est

Depuis 2012, la compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est.

Depuis 2019, la compagnie est conventionnée par la Région Grand Est.

 

 

Pour chacune de ses créations, la compagnie s’appelle reviens s’enrichit de nouvelles rencontres. Les équipes sont redessinées en fonction de la nouvelle proposition artistique. Pourtant une fidélité s’instaure de créations en créations avec certains artistes et techniciens.

 

 

D’ÉTATS DE FEMMES (création 2004) : des matières organiques et des marionnettes pour faire raconter par des hommes, des états de métamorphoses féminines.

MODERATO (création 2006) : une recherche sur le mouvement lié au souffle, pour exprimer des sensations de l’état amoureux. Un travail avec une danseuse, un plasticien, une chanteuse et un musicien.

86 CM (création 2008) démonte la mécanique pour travailler sur le battement d’aile du papillon.

Y ES-TU ? (création 2010) : un spectacle d’ombres et de lumières dont le point de départ cherche à comprendre le lien étroit qui existe entre «secret» et «inquiétude».

BATAILLES (création 2012) : l’expérimentation d’un chemin de pensée qui part de la désillusion pour se rendre à la résistance.

REBATAILLES (création 2013) : Tout part d’un rêve dans lequel morts et vivants sont confrontés au même enjeu : celui de résister.

SOUS MA PEAU / SFU.MA.TO / (création 2015) : ou le désir d’explorer ce qui, couche après couche, va permettre de trouver la juste épaisseur et ainsi tenter de se rapprocher d’une » forme de beauté ».

TEMPO (création 2015) : Forme courte. Expérimente la vitesse du temps qui passe.

ÇA DADA (création 2017) : Fabrice Melquiot invite Alice Laloy à créer un spectacle destiné aux enfants et inspiré du mouvement Dada au Théâtre Amstramgram qu’il dirige à Genève.

PINOCCHIO(S) (création 2017-2019) : Alice Laloy renverse le processus de recherche de réalisme des arts de la marionnette. Plutôt qu’animer l’inanimé, il s’agit d’aller du vivant au pantin. L’exposition est constituée à ce jour de 45 images. Elle est diffusée internationalement.

PINOCCHIO(LIVE) (création mai 2019) : La recherche photographique amorcée en 2014 avec la création de Pinocchio0.0 évolue et se métamorphose en une performance chorégraphique et sonore. Variation autour de l’animé et de l’inanimé.

À POILS (création 2020) : À poils veut s’approcher de la forme d’un mirage scénographico-musical. Trois roadies poilus, tatoués et cloutés en sont les instigateurs.