Le processus de création d’Alice Laloy s’oriente vers un théâtre de recherche où se croisent marionnettes, matériaux, machines, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture poétique.

Alice Laloy cherche un langage. Elle écrit par la mise en scène.

Sa démarche se nourrit d’un dialogue entre une logique concrète et pratique qu’elle entretient en « bricolant », et une logique mentale de « rêverie » évoluant par associations libres.

Son théâtre est peuplé d’images. Avec les interprètes et les matières qu’elle réunit, elle essaie de rendre ces sensations visuelles tangibles selon une logique qui appartient au monde qu’elle orchestre.

Dans son travail, tout est transformation, métamorphose. Visuel et sonore.

 

Alice Laloy, découvrant la marionnette pendant son cursus d’études en scénographie / création de costumes à l’école du TNS, s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée la Compagnie s’Appelle Reviens en janvier 2002 afin d’y développer sa recherche.
Grégoire Calliès, directeur du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, l’accompagne en co-produisant et en accueillant ses spectacles jusqu’en 2008, année où la compagnie devient compagnie en résidence au TJP pour trois années.

 

Le parcours complet d’Alice Laloy par ici

 

 

PRIX & RÉCOMPENSES

 

2009 : Molière du meilleur spectacle Jeune Public pour 86 centimètres

2010 : Nomination pour le Molière du meilleur spectacle Jeune Public pour Y es-tu ?

2012 : Prix de la création / Expérimentation à l’Institut International de la marionnette.

2014 : Aide à l’écriture-dramaturgies plurielles du CNT pour Sous ma peau/Sfu.ma.to

2016 : Aide à l’écriture-dramaturgies plurielles du CNT pour Ça dada

2017 : Lauréate Hors les Murs 2017 de l’Institut Français pour le projet Pinocchio(s) développé en Mongolie en Octobre 2017

2020 : Aide à l’écriture-dramaturgies plurielles d’ARTCENA pour Death Breath Orchestra

 

 

ARTISTE ASSOCIÉE & CONVENTIONNEMENT

A partir de 2022, elle est associée au T2G – CDN de Genevilliers.

A partir de 2022, elle est associée au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin à Limoges.

De 2018 à 2022, Alice Laloy était associée au Mouffetard-Théâtre des Arts de la Marionnette-Paris pour 4 années.

 

Depuis 2023, la compagnie est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Communauté Urbaine de Dunkerque. Avec le soutien du Département du Nord et de la Ville de Dunkerque.

La compagnie était conventionnée par la DRAC Grand Est entre 2012 et 2022 et par la Région Grand Est entre 2019 et 2022.

 

 

LES CRÉATIONS

 

D’ÉTATS DE FEMMES (création 2004) : des matières organiques et des marionnettes pour faire raconter par des hommes, des états de métamorphoses féminines.

 

MODERATO (création 2006) : une recherche sur le mouvement lié au souffle, pour exprimer des sensations de l’état amoureux. Un travail avec une danseuse, un plasticien, une chanteuse et un musicien.

 

86 CM (création 2008) démonte la mécanique pour travailler sur le battement d’aile du papillon.

 

Y ES-TU ? (création 2010) : un spectacle d’ombres et de lumières dont le point de départ cherche à comprendre le lien étroit qui existe entre «secret» et «inquiétude».

 

BATAILLES (création 2012) : l’expérimentation d’un chemin de pensée qui part de la désillusion pour se rendre à la résistance.

 

REBATAILLES (création 2013) : Tout part d’un rêve dans lequel morts et vivants sont confrontés au même enjeu : celui de résister.

 

SOUS MA PEAU / SFU.MA.TO / (création 2015) : ou le désir d’explorer ce qui, couche après couche, va permettre de trouver la juste épaisseur et ainsi tenter de se rapprocher d’une » forme de beauté ».

 

TEMPO (création 2015) : Forme courte. Expérimente la vitesse du temps qui passe.

 

ÇA DADA (création 2017) : Fabrice Melquiot invite Alice Laloy à créer un spectacle destiné aux enfants et inspiré du mouvement Dada au Théâtre Amstramgram qu’il dirige à Genève.

 

PINOCCHIO(S) (création 2017-2019) : Alice Laloy renverse le processus de recherche de réalisme des arts de la marionnette. Plutôt qu’animer l’inanimé, il s’agit d’aller du vivant au pantin. L’exposition est constituée à ce jour de 45 images. Elle est diffusée internationalement.

 

PINOCCHIO(LIVE) (création mai 2019) : La recherche photographique amorcée en 2014 avec la création de Pinocchio0.0 évolue et se métamorphose en une performance chorégraphique et sonore. Variation autour de l’animé et de l’inanimé.

 

À POILS (création 2020) : À poils veut s’approcher de la forme d’un mirage scénographico-musical. Trois roadies poilus, tatoués et cloutés en sont les instigateurs.

 

DEATH BREATH ORCHESTRA (création 2020) : Une création théâtre et musique à l’invitation de Mathieu Bauer, directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN. Une pièce sans paroles où un quintette de musiciens tente de subsister dans une atmosphère suffocante et fait théâtre du souffle même.

 

PINOCCHIO(LIVE)#2 (création 2021) : Suite à la création de Pinocchio(live)#1 en 2019, la performance fait l’objet d’une re-création avec une nouvelle équipe d’interprètes au Festival d’Avignon, qui est suivie d’une tournée sur la saison 2021/2022.

 

PINOCCHIO(LIVE)#3 (création septembre 2023) : troisième version de Pinocchio(live) avec des interprètes issus des Hauts-de-France, au Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

 

LE RING DE KATHARSY  (création 2024) : récit dystopique grand format où se joue à nouveau les limites du réel et du vivant.

 

Dossier de présentation de la compagnie.